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Le HBC Nantes donne une nouvelle vie à ses textiles invendus grâce à l’upcycling.

Crédit photo : HBC Nantes

LE CONTEXTE

Des textiles en fin de vie et une volonté d’agir.

En fin de saison, le Handball Club de Nantes (HBC) dispose de textiles invendus, légèrement abîmés ou non portés par l’équipe pro. Ces textiles, chargés de valeur émotionnelle pour les fans, offrent un véritable potentiel de revalorisation.

Conscient de leur valeur symbolique et de l’impact environnemental du textile non utilisé, le club a souhaité adopter une démarche d’économie circulaire pour leur offrir une seconde vie.

NOTRE SOLUTION

L’upcycling textile pour créer des produits en édition limitée.

En partenariat avec Hedj, le HBC Nantes a engagé un projet de revalorisation textile à fort impact : transformer les invendus en une centaine de nouveaux produits utiles.

Les pièces invendues ont été transformées en édition ultra limitée et collector :

💡 Pour maximiser l’usage des matières, le projet a également intégré des textiles complémentaires issus du stock dormant de Hedj, ainsi que des bâches événementielles du HBC Nantes. Cette approche a permis de limiter au maximum le recours à de la matière neuve et de s’inscrire dans une véritable logique zéro déchet.

📍La confection a été réalisée localement, via un atelier partenaire engagé dans l’insertion professionnelle.

LES RESULTATS

Une édition limitée valorisée par les fans et le club.

En créant ces objets à partir de textiles invendus, le HBC Nantes :

  • A réduit ses déchets textiles de manière significative.

  • A renforcé son image de club engagé et responsable.

  • A offert à ses fans des objets uniques, symboliques et responsables.

Ces nouvelles pièces, réalisées en série limitée, sont devenues des produits de communication à forte valeur ajoutée, appréciés tant en interne qu’auprès du grand public.

Crédit photo : HBC Nantes
Crédit photo : HBC Nantes

UNE STRATEGIE DURABLE AU SERVICE DE L’IDENTITE DU CLUB

Recyclage textile et économie circulaire

Ce projet d’upcycling s’inscrit pleinement dans une logique de gestion durable des vêtements professionnels. Il évite la production de nouveaux produits tout en valorisant les stocks existants.

Produits faits localement et socialement responsables

La transformation a été confiée à un atelier d’insertion, ce qui contribue à une démarche solidaire et locale chère à la philosophie de Hedj et du HBC Nantes.

Un levier de communication innovant

Les produits issus de la revalorisation textile permettent au club de :

  • Créer du contenu authentique sur les réseaux sociaux

  • Alimenter sa stratégie de merchandising avec des pièces uniques

  • Sensibiliser ses supporters à une consommation plus responsable

Conclusion

Ce cas client du HBC Nantes est un exemple inspirant de recyclage textile professionnel réussi. Grâce à l’upcycling, les invendus de plusieurs saisons ont été transformés en objets utiles, durables et alignés avec les valeurs du club.

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